Un Alfano, pour qui veut pister, c'est le chrono référence! Mais quand on a un budget serré, c'est assez cher et ce n'est pas l'investissement primordial! Mais voilà, comment faire progresser la voiture et son pilotage sans un bon chrono??
La solution, c'est un motard qui l'a trouvé ( Son site )!! Le Bip Fano ou Palmfano.
Pour l'investissement, il vous faudra un Palm (nous avons testé ça sur un T3, le Palm V fonctionne aussi mais est plus galère à synchroniser avec nos PC moderne, car il n'a pas d'USB. On en trouve facilement sur les sites de vente et pour quelques euros... à peine 15€ pour le notre!) et quelques composants:
Une I.L.S. (Interrupteur à Lame Souple)
Une résistance d'une dizaine d'ohms
Une capactié polarisée de 4,7 microF
Une prise TNC ou TV blindé (comme nous)
Un tube de médicament pour installer le circuit imprimé et bien sur le logiciel que vous pouvez télécharger sur le site du Bipfano ou en suivant ce lien.
Pour l'installation, il vous faudra synchroniser votre Palm et ensuite y installer le logiciel.
Le schéma électronique:
Place aux photos du montage maintenant:
Nous avons fabriquer un support avec une lamelle en alu.
Et nous avons fixé le tout sous l'auto. Puis passé les fils le plus discrètement possible dans l'habitacle (facile lorsque l'auto est vide! il y a plein de place!)
Il faut jouer un peu sur la hauteur du capteur. Idéalement 10cm maxi car l'ILS n'est pas toujours assez sensible. Nous avons dû baisser notre capteur à 7-8 cm de la piste mais c'est bas pour les vibreurs...
Une fois le logiciel lancé, voici ce que le Palm affiche à chaque passage sur la boucle magnétique.
Une fois la journée terminée, il vous suffit de récupérer les donner sur votre PC et à les archiver!
Et voilà, il y a encore quelques détails à améliorer, mais le système fonctionne vraiment! Si vous fabriquez le votre, n'hésitez pas à apporter vos idées!
bonjour!
RépondreSupprimerje suis entrain de faire mes achats pour créer le palmfano.
J'ai tous les produits sauf un ( le connecteur pour le palm ).
En voyant votre photo je me suis rendu compte que j'avais le meme ( un palm tungsten T3 ) et j'aurais voulu savoir où vous vous étiez procuré le votre.
merci pour votre réponse
Jérémie