Présentation du projet:

Avec mon meilleur pote Jean-Phi, nous avons décidé de "préparer" une petite clio RS1 de 172ch pour pouvoir aller s'amuser sur les diverses pistes du Nord - Pas de Calais et des régions voisines!

Voici l'avancée de notre projet piste!

Nico.

dimanche 6 novembre 2016

CR Journée FASP du 1er Novembre 2016 à FOLEMBRAY

Aller petit CR de ma matinée avec le F.A.S.P (et ouaih, y'en a qui bossait l'aprem'!!!),

Comme d'habitude, arrivée après 1h20 de route et direction les stands pour stocker le plateau. Ensuite, on va dire bonjours aux copains et récupérer les bracelets!

Petit check up avant de partir pour le premier run :





j'ai commencé par un beau tête à queue + calage moteur qui m'aura valu mon tout premier drapeau rouge rien que pour moi avec le FASP!!!! Désolé les copains pour la perte de temps.

 Mon roulage le plus court à Folembray!!! Merci Laurent pour la remise en piste!



Et ensuite, quasi 2h00 de roulage en R1R et un chrono pris à main levé sur la vidéo en 1.01.71 avec plusieurs tours sous les 1.02.00, donc je pense pouvoir valider ce temps  (Clem, ça te donne une idée comme ça avec ta rouge!)




  



Comme quoi, changer la colonne de direction ça à quand même eu du bon!!!

De bonne petites bagarres en piste (Clément​, faut vraiment que tu en fasses une pistarde de ta clio!!!!). J'espère comme toujours n'avoir fait de frayeur à personne..... Des fois on déconnecte un peu trop...









Merci à Laurent​ pour l'organisation irréprochable comme d'habitude ! Merci à Vincent Willaey et Ludo FASP pour les photos!! Et merci à Daniel​ et aux autres bénévoles pour les inscriptions, entrée en piste etc.).

mercredi 20 avril 2016

CR Journée WCS du 18 avril 2016 à SPA! #‎spawcs‬

Un mois après notre belle journée à Folembray avec le F.A.S.P, nous revoilà sur la route pour aller cette fois sur le plus beau circuit du monde! Ce sera la seconde fois en 6 mois, et j'avoue, on en redemande!!!!!

Pour cette sortie, la Team a pris la décision de faire la route le dimanche jusqu'à Liège, puis levé 6h et départ 7h pour rejoindre tranquillou le circuit!

On arrive donc sous le brouillard vers 8h à Spa, en 47ème position dans l'ordre des arrivées sur place! Le temps de rejoindre l'arrière des Pits F1, de retrouver les copains du F.A.S.P et zou, on décharge! Le Duster est plein cette fois! Les caisses, les Slicks, les habits, sacs, appareil photos... Un vrai véhicule d'assistance!



Petit café dans le stand privatisé (au passage, une nouvelle fois organisation au Top de la F.A.S.P Team!!), et on part pour le briefing officiel! Plein de bonnes information à prendre de la part du chef de piste et des membres du WCS (Web Club Subaru) et un peu d'appréhension à l'écoute du résumé de la sortie organisée en 2015... Pas mal de casse, de drapeaux rouges et de comportements "limites" en piste.... Pas rassurant tout ça! Et pour ne rien arranger, la piste n'ouvrira pas de suite à cause du brouillard qui persiste! Heureusement, la décision est prise de nous faire faire quelques tours de découverte derrière le Safety Car! Excellent idée, qui permet de voir (ou pas!) que Spa sous le brouillard, c'est juste impossible!

Le temps passe et à 11h, la piste ouvre enfin!!! Le temps d'enfiler la combi, le casque, et nous voilà parti pour 30 minutes de kif!!! Un peu de mal à reprendre le rythme sur le tracé, mais bon, les sensations sont bonnes et la clio semble en forme!!!



12h arrive un peu trop vite mais bon, on ne peut rien faire contre la météo!!! Direction Spa avec Dan et la bande pour magner une bonne Mitraillette!!! Et sur le coup de 13h, Clem qui nous envoie un SMS en nous annonçant que le roulage a repris! Ben merde alors!! C’était 14h normalement! Après demande, il s'avère que c'est l'organisation du circuit qui a décidé d'ouvrir la piste plus tôt, probablement pour compenser les temps perdu le matin avec le brouillard! Donc sympa de leur part, et juste dommage qu'on ne soit pas sur place!

Pas grave, le temps de rentrer, de mettre les slicks et à 14h, Jean Phi est dans la file pour rouler! Clem en profite pour faire un ptit tour dans la clio et moi je prends le Duster et le 7D pour monter vers mon spot, en haut du raidillon !!








 C'est bien beau les photos, mais j'ai envie de rouler moi!! Pas le temps de recevoir le SMS de Jean Phi me disant qu'il est rentré, que je suis déjà dans le stand du F.A.S.P!!! Changement de chaussures, casque, gant et zou! Dom me fait l'honneur de monter à côté de moi!!! Quel plaisir de discuter ensemble!! Un vrai bon moment!


On est pas bien là Dom !!??



Encore un bon run de 30 minutes et quelques bonnes bourres! La différence de puissance entre les voitures en piste et un peu déroutante parfois, mais mise à part quelques "Champions du Monde", beaucoup de respect et de bonne conduite!

Retour aux stands et c'est Jean Phi qui repart en solo!! Elle n'a pas le temps de souffler la ptite!!! Par contre, la caméra n'en peut plus et je la recharge... j'ai retrouvé la seconde batterie trop tard!

Du coup, pas de vidéo, mais encore des photos, dans la ligne droite des stands F1 cette fois!!!




Ben finalement, un petite vidéo en vue embarquée avec Thierry et Jean-Phi devant! ça change de point de vue comme ça lol!!



  16h45, on laisse souffler un peu la clio, le temps de réajuster les pressions et hop, on repart pour la dernière heure!! Pour ma session, je me suis bien amusé à essayer de tourner proprement (pas de chrono, mais avec les vidéos, dans les 3min15 pour nous deux), mais Dan est revenu sur moi et euh... comment dire... j'ai un peu merdé avant la chicane des stands lol!!! Bilan, un gros blocage, pas mal de fumée et un gros rupteur en moins d'une minute!!

Après ça, une piste presque vide et 15 minutes à tourner et à profiter de ce dernier run pour moi!



Je rentre et Jean Phi enchaine pour ce qui sera le dernier run de la Team!



Pendant ce temps, je charge le Duster, refait le plein et à 18h, c'est la fin de cette superbe journée! Un dernier verre avec les copains et chacun reprend tranquillement la route, fatigué mais heureux!!! Le Duster assure encore une fois pleinement son rôle de tracteur et à 22h, nous voilà arrivés à la maison!

Bilan de cette journée et de cette première avec le WCS, QUE DU BONHEUR!!  Pas de casse, pas de drapeaux rouges, une organisation au top, cohabitation en piste sans failles, même si parfois c'est chaud (mais quelle pied quand on est à Spa!) et une clio qui nous a encore rendu fiers et heureux des heures passées à la préparer!!

Donc merci au WCS pour cette superbe journée, au F.A.S.P pour l'organisation du stand et aux copains pour leur gentillesse!!


mercredi 30 mars 2016

CR - Folembray - 28 mars 2016 - FASP



Allez, au tour de la TEAM JPN-RACING d’y aller de son petit CR ! Donc pour nous, depuis que nous avons notre propre plateau, la préparation devient plus routinière !

Mise à part les vitre makrolon à l’arrière, la clio n’a subit aucune modification ni entretien (un petit réglage de tringlerie du levier de vitesse et c’est tout !) depuis SPA.

La clio est chargé par Jean-Phi et mon père le samedi matin (y’en a qui bosse le samedi…) et moi je charge le Duster avant de partir au taf le dimanche après midi…

Lundi matin, on accroche le plateau et départ à 6h30 (+ 30 minutes) pétante ! La route est un peu mouvementée avec la pluie et les rafales de vent, mais on arrive sur place vers 8h20. On prend le temps de descendre l’attelage dans les paddocks avant d’aller retrouver les copains et finir de remplir les papiers (ben ouaih, j’étais pourtant certain de les avoir envoyé…. Quel boulet !!!)

Lolo profite de la seule accalmie de la matinée pour nous tenir en haleine grâce à son traditionnel briefing ! J’avoue, je suis toujours un peu dissipé lors de ce moment d’écoute à la fois utile et important (c’est redondant, je sais !) pour la bonne tenue des sorties du FASP ! Et difficile de rester concentré entre la tonnelle d’a coté qui se prend pour un kitesurf, le Championnat de F1 qu’on pourrait quand même bien gagner cette année, vue qu’il n’y a qu’un GP de couru pour le moment et qu’au pire, la suite de la journée nous le dira, on pourra toujours faire aussi bien qu’Alonso ! Bref, j’en étais où moi… Ah oui, fin du Briefing et premier roulage pour ceux qui ne connaissent pas la piste (et ceux qui ont une nouvelle voiture et qui du coup, font style pour se payer une session à 4 !!! je ne cite pas de nom…. Mais Clément et sa Mégane se sera reconnu… oups.. j’l’ai dit…).

Comme il commence à dracher sévère, on se retrouve tous dans la remorque de Bruno qui se transforme vite en Club House pour la bande  (la remorque, pas Bruno…)! Et puis bon, comme on est là pour rouler, ben on enfile vite les chaussures, le casque et zou ! Alors comment dire… sa glisse, se glisse et euh.. sa glisse ! Le temps de prendre la mesure de l’auto et de la piste et on alterne au volant avec Jean-phi. Tout se passe bien pour nous, mais sur ma session, je suis tout triste de voir la bleue de Bruno dans l’herbe et collée aux pneus…  (premier Alonso) . Une chance, ils en sont quittes pour une bonne frayeur et pas mal de carrosserie ! Mais le châssis n’a pas bouger et  c’est bien là l’essentiel !!!





La pause de midi arrive, ce qui va nous permettre de profiter enfin du beau soleil de Folembray ! (et accessoirement du Mc Do !).

Retour en piste après la session féminine. (Alors, je ne veux pas balancer, mais y’en a qui ont dit que la piste était sèche après les filles alors qu’en toute logique, elle aurait du être mouillée… allez comprendre !).

On alterne les sessions au volant, et sur le coup de 14h30, mes parents arrivent avec mon tonton ! J’en profite donc pour lui faire un baptême tranquillement et du coup il remonte une seconde fois…. Et là… comment dire…. Le hasard à fait que Bruno était lui aussi en piste et que dans ces cas là…… euh….. ben c’est vite chaud !!! Une PUTAIN de bonne arsouille avec la clio qui a retrouvé ENFIN tout ses watts ! Du coup, même à deux dans l’auto, j’ai fais mieux que me défendre lol !!! La clio a répondu présente à toutes les sollicitations pour donner une bagarre de malade ! Et un 1.03.72 pour attester ce regain de forme !



L’après midi, la clio n’a donc pas eu le temps de souffler ! Elle a quasiment tournée non stop, et toujours avec un passager (Avec moi, mon tonton, Baptiste et Dan), ce qui prouve qu’elle attire toujours autant les curieux ! A noter une seconde interruption pour une sortie de piste douloureuse cette fois (second Alonso). Mais c’est suffisamment rare lors des journées du F.A.S.P que tout le monde en était retourné. Triste pour la belle Sub noire. La fin de journée n’en a pas pour autant été plus calme, et la clio à rouler jusqu’au drapeau rouge final ! Le temps de remonter la belle sur le plateau (10 minutes chrono, le pied !) et direction le club house pour la tournée général du patron ! On discute encore un peu, mais la fatigue nous pousse à repartir. La temps redevient menaçant, et le retour se passe dans les mêmes conditions que l’aller… 

Allez, petites photos de la bande! Va falloir qu'on se trouve un nom d'écurie... Scuderia HDF c'est pas mal.... (je vous laisse chercher la signification!!!)



 
Au final, si l’on fait abstraction des deux « grosses » sorties du jour, encore une journée au top, servie par une organisation toujours aussi efficace de Lolo et de la FASP Team ! Un grand merci aux bénévoles qui ont gérés les entrées en piste, les remorquages, l’administratif, bref, tout ce qui fait que sans eux, il n’y aurait pas de sortie comme celle-ci !

Spéciale dédicace à Bruno et Clem pour les belles arsouilles ! On a maintenant la certitude que notre clio respire de nouveau, et on regarde en direction de Spa !!!! VIVEMENT !!!

Je laisse à Jean Phi le soin de faire son ptit CR rien qu’à lui !

vendredi 18 mars 2016

On continu dans le Light!

Après les vitres avant, on a attaqué les vitres latérales! Deux belles vitres makrolon à installer!

Première étape, virer les vitres d'origines! Outillage, un câble de frein de vélo, deux tournevis et de l'huile de coude!

 
 Et après une belle lutte, tadam!


Ensuite, nettoyage des restes du joints d'origine, on a percé aussi 4 trous pour des vis en nylon qui vont nous permettre de garder la vitre en place lors du séchage du nouveau joint.


On a aussi dû pas mal retailler les virtrages.


Et pour finir, mise en place et attente du séchage.




Entre les vitres AV / AR d'origines et makrolon, ce sont pas moins de 7kg de gagné!

Prochain régime, le hayon et sa vitre + le fond plat!